Ayant eu plusieurs vélos électriques classiques, je voulais un vélo passe-partout et agréable à rouler.
Après avoir cherché un peu, je suis tombé sur ce modèle qui m’a tapé dans l’œil. Son look de moto tout-terrains me convenait bien (chacun ses goûts). A l’utilisation, son puissant moteur de 1000 W n’a rien à voir avec les modèles 250 W. Moi qui suis nouveau retraité, pas excessivement sportif, et ayant déménagé dans une région vallonnée, je suis comblé.
Au déballage, on est surpris par la légèreté de la roue avant, malgré la taille surdimensionnée des pneus. Le montage est facile, bien que la notice ne corresponde pas au modèle commandé (commandé Pro, la notice est le modèle normal), penser à inverser la potence du guidon qui est montée à l’envers pour le transport.
Au montage, on voit bien la qualité de fabrication, le vélo parait indestructible. Le serrage rapide de la selle tient correctement, ce que je n’ai jamais connu sur les autres vélos (mais à ce prix-là, on peut attendre de la qualité). Le nombre de vitesses est bien suffisant car le plateau avant est souvent la cause de problèmes de changement de vitesse, et au vu de la puissance de l’assistance, l’étagement est bien fait.
Le freinage est efficace et progressif grâce aux freins à disques assistés. Le changement de vitesse est incroyablement précis avec ses deux manettes (une pour monter, une pour descendre, ce qui est fiable et pratique).
La tenue de route est extraordinaire grâce aux pneus fat, on se sent vraiment en sécurité, même dans les chemins difficiles (vérifier la pression au montage, pour moi elle est un peu basse à la livraison, mais je suis un peu lourd (105 Kg). Pour info, la pression doit être comprise entre 0,5 et 1 bar, ce qui est bas par rapport aux pneus standards, en fonction de l’utilisation et du poids du cycliste (perso, j’ai mis 1 bar).
Le compteur était en miles, j’ai été obligé de demander la notice du compteur au vendeur, il me l’a envoyée en PDF. Cette notice est indispensable pour mettre en Km/h et brider la vitesse à 25 Km/h sur route, pour être en conformité (très facile à régler quand on connait le menu). Le menu du modèle pro permet de régler beaucoup de paramètres pour personnaliser son vélo.
Dommage qu’il n’y ai pas de clignoteurs d’origine, mais le feu arrière s’allume quand on freine (avant et arrière).
Attention, les différents vendeurs de ce modèle ont tendance à vous envoyer la couleur de leur choix et pas celle commandée. Posez la question au vendeur avant de commander.